Sat, 23 Jul

|

Le Tapis Vert

STAGE Musique de chambre 23 au 31 juillet Cordes Vents Piano COMPLET

STAGE Musique de chambre 23 au 31 juillet Cordes Vents Piano COMPLET

Heure et lieu

23 Jul, 14:00 – 31 Jul, 12:00

Le Tapis Vert, Le Tapis Vert, 61320 Lalacelle, France

À propos de l'événement

Télécharger la plaquette descriptive et le formulaire d'inscription sur le lien suivant Plaquette musique de chambre 

L’équipe des professeurs

Frédéric Dupuis. Premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Actuellement membre de L'Orchestre National d'Île de France (dont il a été le violoncelle solo de 1991 à 2018). Musicien chambriste (Quatuor Dimitri, trio à cordes de Paris, ...) et concertiste.

Jason Meyer. Master de violon et de composition du Conservatoire de Nouvelle- Angleterre. Successivement violon solo de l’Opéra de Boston, de l’Orchestre de Tours et de l’Orchestre Pasdeloup. Membre fondateur de l’Ensemble Yankele (musique kletzmer). Enregistrements chez Sony, Buda, Harmonia mundi et Didier jeunesse.

Anne Renault. Prix de piano du CNR de Boulogne. Licence d’enseignement de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Professeur titulaire (CA) de piano aux conservatoires de Paris Centre et d’Argenteuil. Concertiste et accompagnatrice de l’ensemble Stéphane Caillat.

Thomas Lecoq. Violoniste et altiste. Diplôme de concertiste de l’Ecole Normale de musique de Paris, Bachelor’s du conservatoire de Rotterdam, 1er prix du Conservatoire de Boulogne. Musicien chambriste (Quatuor Kaléo, Duo anima et Duo two for tea). Titulaire des Diplômes d’Etat de violon et d’alto. Professeur et chef d’orchestre au conservatoire de Vitry sur Seine.

Carole Mundinger. Clarinettiste. Formation : Concordia College, Moorhead, Minnesota (Bachelor of Music), puis à la Manhattan School of Music, New York (Master of Music). Successivement clarinette solo de l’Orquesta Filarmònica de Mérida, clarinette basse solo de l’ensemble « Le Banquet » de 1990 à 2004 et clarinette basse solo de l’ensemble « Archimusic ». Professeur de clarinette.

Le Stage de Musique de Chambre

Une expérience musicale et humaine

Chaque stagiaire participe à deux groupes de musique de chambre, voire trois exceptionnellement et prépare deux extraits du répertoire au cours d’une semaine musicale riche et intense. Chaque groupe bénéficie d’un cours chaque jour

avec l’un des professeurs en alternance (cours d'une heure) et répétera entre les séances durant toute la semaine afin de développer son autonomie. Ces séances sont éventuellement complétées à la demande par un appui individuel à la technique instrumentale en lien avec le programme.

Des concerts... Le stage débute par un accueil des stagiaires dès 14h. Concert public des professeurs le samedi 23 juillet à 18 h. Des animations sont aussi prévues les autres soirs : séances d'orchestre, accompagnement de concertos, en position de chef d'orchestre, soirées cabaret, conférences thématiques. Cette année nous instaurerons des instants de concerts quotidiens pemettant à tous les stagiaires de jouer avec les professeurs des extraits d'oeuvre choisis auparavant et travaillés individuellement. Plus qu'un déchifrage, ces séances doivent aussi permettre de donner les moyens de «monter» rapidement une œuvre. Le stage se clôt lors du dernier week-end au cours duquel l'ensemble du programme sera proposé sur place et dans les villages alentours. Ces concerts sont ouverts à public local ansi qu'à vos amis et à vos proches qui pourront trouver un hébergement aux alentours du Tapis Vert.

Les groupes, du duo à l’octuor

Le programme musical et la répartition dans les groupes - du duo à l’octuor - sont définis dès la clotûre des inscriptions afin de permettre une bonne préparation individuelle avant le stage. Le choix des œuvres se fait autant que possible sur la base de vos souhaits et de vos propositions jointes au bulletin d’inscription. Les ensembles déjà constitués sont les bienvenus!

L’effectif global se compose de 23 cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), 5 vents (flûte, clarinette, hautbois, basson, cor), 7 pianistes. Le niveau instrumental doit permettre une bonne autonomie dans la préparation des œuvres (équivalent à un niveau moyen à supérieur de conservatoire).

Télécharger la plaquette descriptive et le formulaire d'inscription sur le lien suivant Plaquette musique de chambre